COLLINE DES MOULINS
Présentation
A propos
Dernier contreforts du bocage, il y a eu jusqu’à 18 moulins à vent sur la Colline des Moulins
Leurs ailes étaient utilisées pour communiquer pendant les guerres de Vendée. Ils furent entièrement détruits au moment de la Révolution par Westermann et 14 d’entre eux furent reconstruits en 1852 aux mêmes emplacements. Ce fut l’une des plus grosses concentrations de moulins en Vendée !
Les moulins de Mouilleron en Pareds ont été restaurés il y a quelques années. Deux moulins ont été achetés en 1929 par la famille de Lattre de Tassigny sur le conseil de Georges Clemenceau, inquiet de les voir disparaître. La Maréchale de Lattre transforme un des moulins en chapelle à la mort de son fils Bernard, tué durant la guerre d’Indochine en 1951, et celle quelques mois plus tard du Maréchal de Lattre de Tassigny. Un autre moulin a retrouvé ses ailes. Le quatrième moulin n’est qu’une ruine de quelques mètres de hauteur, qui amuse beaucoup les enfants car il est possible d’y rentrer et fait penser à une maison de lutins.
Le 23 septembre 1957, le moulin de Lattre est inscrit à l’inventaire des monuments historiques et 25 hectares du site à l’inventaire supplémentaire.
Depuis 1991, le département de la Vendée est propriétaire de la Colline des Moulins.
Il y a lancé un vaste programme de paysagement et de restauration des moulins, pour redonner au site son authenticité. A divers endroits au fil de votre balade, vous pourrez y lire des panneaux explicatifs fixés à même la roche.
A propos de cette colline, Clemenceau écrivait à son frère en septembre 1851 :
Je te conseille tout simplement de « vadrouiller » à fond tout le bocage, Mouilleron et ses rochers. J’adore cette chaîne rocheuse qui va, deux lieues durant, de La Châtaigneraie à Mouilleron-en-Pareds. Ces rochers, comme on dit là-bas, sont vraiment les derniers contreforts des collines du bocage. De la crête, l’on distingue une immense étendue boisée, chaque champ ayant son enceinte de hautes futaies. Le roc, lui-même, se recouvre de genêt, d’ajoncs, de châtaigniers géants tordus par les tempêtes. Tout à coup, la pierre se fend. Et c’est un ravin de prairies qu’égaie la chanson d’un petit ruisseau. Il y a plus beau, mais, avec ses roches rebelles, ce pays a du caractère.
Pour découvrir ce lieu, une balade de 7 km est possible au départ du bourg de Mouilleron-Saint-Germain. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Localisation
85390 MOUILLERON-SAINT-GERMAIN