CHÂTEAU D'EAU

Présentation

A propos

Le château d'eau, voulu par le président du Conseil Georges Clemenceau, date de 1914 et fut classé aux monuments historiques en 1992 pour plusieurs raisons :
- son architecture, confiée à un Luçonnais Bardin, d'une très grande originalité pour un simple réservoir (destiné à desservir en eau le futur régiment des Dragons installé au quartier Hoche).
- la technique du béton armé, lui confère un caractère de légèreté et de monumentalité, d'ailleurs voulue par le maire de l'époque.
- ce château confère à la ville une allure de modernité. En effet, avec l'arrivée du château d'eau, la ville entre dans le cercle fermé des villes équipées de l'eau courante et de l'électricité grâce à l'usine électrique installée à ses pieds.
Le bâtiment culmine à 25 m et est divisé en 9 compartiments qui peuvent accueillir 500 m³.
Au niveau architectural : le bâtiment est enrichi de corniches, arceaux et autres éléments de décors (lions en fonte ouvrant large gueule, autrefois sur une lampe orange).

Inauguré en 1914, il marque l’avènement du modernisme à Luçon. Construit en béton armé, décoré de céramiques moulées dans un style Art nouveau tardif. Le réservoir a fourni en eau potable les militaires, mais également l'ensemble de la population et une usine de production électrique y fut associée.
Sa construction est liée à l’arrivée du régiment de cavalerie à la place de l'ancien séminaire. Pour cette réalisation en béton armé, Jean Bardin collabore avec l'ingénieur Armand Guillemet, dépositaire du brevet Hennebique. Il est construit de 1912 à 1913 par René Guinaudeau et l'édifice est achevé à l'arrivée du régiment de Dragons en avril 1914. D'une capacité de 500 m³, il livre en eau potable la caserne de cavalerie et les habitants du centre-ville. L’eau est pompée depuis 80 m de profondeur grâce à l’usine électrique, longtemps alimentée par le charbon de Faymoreau. Dans la gueule des lions en façade, des ampoules allumées révélaient la présence d’électricité. Le dôme devait être couronné d’un phare, souvenir du passé portuaire de Luçon, il ne fut jamais achevé et remplacé par le lanterneau encore présent au sommet. Autre originalité, le local au pied du réservoir avec bureaux, gardien et magasin.

Prestations

Visites groupes

  • Visites libre en groupe

Visites individuelles

  • Visites libres individuelles

Localisation

Avenue du Président Wilson

85400 LUCON

A proximité ...

MEUBLÉ MON PETIT SÉJOUR
à partir de 315€/ Semaine (meublé)
Hébergements locatifs (meublés et chambres d'hôtes)
MEUBLÉ MON PETIT SÉJOUR
LUCON

Mon Petit Séjour vous accueille dans cet appartement (en rez-de-chaussée) entièrement rénové et décoré dans le style Arty avec des...

En savoir plus
RESTAURANT L'ARDOISE GOURMANDE
Restauration
RESTAURANT L'ARDOISE GOURMANDE
LUCON

De belles et bonnes assiettes pour une cuisine simple et inventive à partir des produits du marché.

En savoir plus
TOILETTES PUBLIQUES
Commerces et services
TOILETTES PUBLIQUES
LUCON

Toilettes publiques

En savoir plus
ARTISANAT, AU FIL DE SYL
Dégustations (tous produits)
ARTISANAT, AU FIL DE SYL
LUCON

Au fil de Syl est une petite marque crée par passion en 2012. Aujourd'hui artisane à temps complet, je jongle entre ma boutique, mon site...

En savoir plus
BAR À VIN AZUL DIVINHO
Equipements de loisirs
BAR À VIN AZUL DIVINHO
LUCON
En savoir plus
CIRCUIT DÉCOUVERTE
Itinéraires touristiques
CIRCUIT DÉCOUVERTE "LUÇON"
LUCON

Ancien port relié à la Baie de l’Aiguillon par un canal, c’est à pied que Luçon se dévoile le mieux : suivez à votre rythme notre...

En savoir plus

Vous avez déjà consulté ces adresses