Une visite passionnante où petits et grands sont captivés par les animaux
Nous suivons Francine dans un grand bâtiment appelé « chèvrerie », les uns derrière les autres, nous pouvons cajoler la tête des chèvres, ces dernières ne sont pas perturbées, elles continuent à brouter le foin. A côté de moi, se trouve un petit garçon, timide, apeuré, il n’ose pas tendre la nourriture à cette chèvre qui se trouve devant lui. Il fait un pas en arrière et un deuxième, je lui donne la main, le rassure et quelle fût sa joie lorsque la chèvre vient brouter le foin qu’il lui propose.
Nous quittons ce bâtiment pour pénétrer dans la salle de traite qui est équipée d’un « roto intérieur » : nous apercevons les chèvres qui entrent par petits groupes, elles se placent à l’endroit dédié à la traite. Avec ce robot, les manchons sont installés directement sous les trayons de la chèvre. Je regarde autour de moi, les enfants comme les adultes sont admiratifs et sans voix.
Nous continuons notre visite dès que Francine a récupéré le lait de la traite. Elle nous conduit dans un autre bâtiment, et avec les enfants présents, nous voilà devenus apprentis fermiers, chacun avec un seau de lait, en pleine action pour nourrir les chevreaux nés il y a quelques jours voir quelques heures. Des éclats de rire, de joie quand on voit ces enfants face à face avec les chevreaux.