Visite de ferme ©Office de tourisme du Pays de La Châtaigneraie Visite de ferme ©Office de tourisme du Pays de La Châtaigneraie

A la découverte 

de nos fermes

Équipée de chaussures pour l’occasion, me voilà partie à la découverte d’une ferme. Située à une dizaine de kilomètres de la Châtaigneraie, j’arrive à la ferme « des P’tits Caprices ». Je suis accueillie par Francine, agricultrice et passionnée par son métier. 

Famille Soulard © Ferme des p'tits caprices

La ferme de Francine, c’est une histoire de famille ….

Surprise ! je ne suis pas seule ! des touristes, des locaux, des amis se sont donnés rendez-vous pour découvrir la vie à la chèvrerie.

Francine nous raconte pourquoi, comment est née cette ferme familiale, quelles ont été toutes les démarches, formalités pour aboutir à ce qui est devenue aujourd’hui une ferme avec traite des chèvres, transformation du lait en fromages et glaces.

Visite de ferme ©Office de tourisme du Pays de La Châtaigneraie

Une visite passionnante où petits et grands sont captivés par les animaux 

Nous suivons Francine dans un grand bâtiment appelé « chèvrerie », les uns derrière les autres, nous pouvons cajoler la tête des chèvres, ces dernières ne sont pas perturbées, elles continuent à brouter le foin. A côté de moi, se trouve un petit garçon, timide, apeuré, il n’ose pas tendre la nourriture à cette chèvre qui se trouve devant lui. Il fait un pas en arrière et un deuxième, je lui donne la main, le rassure et quelle fût sa joie lorsque la chèvre vient brouter le foin qu’il lui propose. 

Nous quittons ce bâtiment pour pénétrer dans la salle de traite qui est équipée d’un « roto intérieur » : nous apercevons les chèvres qui entrent par petits groupes, elles se placent à l’endroit dédié à la traite.  Avec ce robot, les manchons sont installés directement sous les trayons de la chèvre. Je regarde autour de moi, les enfants comme les adultes sont admiratifs et sans voix.

Nous continuons notre visite dès que Francine a récupéré le lait de la traite. Elle nous conduit dans un autre bâtiment, et avec les enfants présents, nous voilà devenus apprentis fermiers, chacun avec un seau de lait, en pleine action pour nourrir les chevreaux nés il y a quelques jours voir quelques heures. Des éclats de rire, de joie quand on voit ces enfants face à face avec les chevreaux.

Yaourts © Ferme des p'tits caprices

De bons produits fermier produits et à déguster sur place

Les heures passent et nous arrivons au terme de la visite, Francine nous fait déguster du lait de chèvre, des fromages, des yaourts et de la glace. Tous ses produits sont transformés directement sur la ferme. Alors si vous aussi vous voulez participer à cette visite, prendre le même plaisir que nous, n’hésitez pas à les rencontrer.