retour à l'accueil  
 

De la plaine au bocage

Du bocage à la plaine luçonnaise : la campagne du Sud Vendée

La campagne en Sud Vendée : à 2 pas du marais poitevin et des plages

Après la Baie de l’Aiguillon, le Marais poitevin, le Massif Forestier de Vouvant, la campagne du Sud Vendée assure une continuité harmonieuse en remontant vers le bocage vendéen où se niche un des plus prestigieux parc, le Puy du Fou.

Le Pays de la Châtaigneraie et le pays de Sainte Hermine s’illustrent par des paysages légèrement vallonnés, des lieux chargés d’histoire aux traditions marquées, un petit patrimoine diffus et préservé, un maillage de haies et de petits bois qui cachent logis et belles demeures.

Notre campagne se compose également de la plaine (la plus vaste de Vendée). Elle s’étend du pays de l’Hermenault à Luçon. Traversée par le Lay, elle constitue une région de culture céréalière avec de grandes exploitations et un paysage d’openfield. Ce vaste territoire propose aux visiteurs de nombreuses idées de découvertes : jardin, moulins, églises classées, plans d’eau, pêche, randonnée …

Carrières de Cheffois en Sud Vendée
Le donjon et son jardin médiéval
Lavoir Pays de l'Hermenault © Caillaud

Quelles activités pour occuper votre séjour à la campagne en Sud Vendée ?

Nature et randonnées à la campagne

De nombreux circuits pédestres et cyclables vous invitent à sillonner cette campagne, que ce soit à pied, en vélo ou à cheval ! Si vous êtes plutôt branché nature vous apprécierez le côté sauvage des carrières de Cheffois et les jardins aménagés comme celui du Château de l’Hermenault.

Patrimoine à la campagne

De la plaine au bocage vous retrouverez des sites touristiques adaptés aux enfants, des logis, des églises à découvrir au fil d’une balade.

Un festival unique en Vendée : « Dans les jardins de William Christie »

En août se déroule le seul festival de musique baroque du Sud Vendée au jardin du bâtiment. Le chef d’orchestre William Christie s’est inspiré des jardins maniéristes et baroques italiens et français pour composer ce jardin où haies d’if et de charme, mails de tilleuls se succèdent. Un incontournable du Sud Vendée !

Bocage en Sud Vendée : la campagne à deux pas du Marais Poitevin et des plages
Coucher de soleil Pays de l'Hermenault © Caillaud
Parc du Château de l'Hermenault