retour à l'accueil  
 

Les petites cités de caractère

4 Petites Cités de Caractère en Sud Vendée

La distinction “Petites Cités de Caractère” est délivrée aux petites villes et villages possédant un patrimoine architectural et paysager remarquable, et répondant aux critères essentiels d’une charte d’accueil du visiteur. En Sud Vendée vous en trouverez 4 à découvrir lors d’une escapade de charme.

Tour Mélusine à Vouvant en Sud Vendée
Paysage nature à Vouvant en Sud Vendée
Vue sur le jardin du fournil à Vouvant en Sud Vendée

Vouvant, la cité médiévale

L’histoire de Vouvant

On dit que Mélusine veille depuis des siècles sur cette ancienne place forte médiévale. Peut-être apercevrez-vous sa silhouette serpentine aux détours d’une ruelle ou au sommet de la Tour Mélusine, vestige de la puissante forteresse des Lusignan qui domine l’enceinte de la cité entourée de remparts très bien conservés.
L’église édifiée sous l’impulsion de Guillaume le Grand, duc d’Aquitaine au Xe siècle, est un chef d’oeuvre architectural : un portail richement sculpté (XI et XVe siècles), une absidiole nord datant du XIIe siècle et une crypte en parfait état.

Que faire à Vouvant ?

Visiter Vouvant à pied : avec les visites guidées de l’office de tourisme, découvrir la Tour Mélusine et l’église de Vouvant. De nombreux circuits de randonnée sont également disponibles à l’office  de tourisme.
Visiter Vouvant à cheval ou en calèche : avec la ferme équestre la Garrelière.
Vouvant, village de peintres : nombreuses animations autour de la peinture organisées par l’association « Vouvant, village de peintres ».

Panneau Petite Cité de Caractère en Sud Vendée
Foussais Payré en Sud Vendée
Jardin à Foussais Payré en Sud Vendée

Foussais-Payré, la romane

L’histoire de Foussais-Payré

Ce petit bourg à l’orée du massif forestier de Mervent-Vouvant s’enorgueillit de l’un des plus remarquables édifices roman du Bas Poitou : son église, érigée entre 1050 et 1100. Autre époque phare de la cité, la Renaissance à l’image des halles, de la maison de François Lauren (1522), de l’auberge Sainte Catherine, propriété de la famille du mathématicien et humaniste François Viète (1540–1603). à l’entrée de Payré, les anciens fours à chaux rappellent l’activité industrielle du XIXe.

Que faire à Foussais-Payré ?

Visiter Foussais-Payré : avec les visites guidées organisées par l’office de tourisme.
Nuits musicales en Vendée Romane : festival de musique et de spectacle vivant organisé par les Petites Cités de Caractère du Sud Vendée.

Chapelle vue extérieure à Faymoreau en Sud Vendée
Chapelle Faymoreau Sud Vendée
Salle des pendus au Centre Minier de Faymoreau en Sud Vendée

Faymoreau, la minière

L’histoire de Faymoreau

Au sud du bocage vendéen, près du Marais Poitevin, la cité minière de Faymoreau a vécu de l’exploitation du charbon de 1827 à 1958. Plusieurs générations de mineurs sont descendues dans les entrailles de la terre, pendant 130 ans, pour extraire « l’or noir » de l’époque.

Que faire à Faymoreau

Visiter le Centre Minier : ce musée vous emmènera faire un voyage au centre de la mine. Activités famille et jeune public toute l’année.
Parcourir le village minier et ses corons : une promenade insolite au cœur de la petite cité ouvrière construite par la Société des Mines. À chaque métier son quartier : mineurs, cadres de la mine, commerçants, contremaîtres…!
Découvrir les vitraux de Carmelo Zagari : une commande publique, unique dans la région, de 19 vitraux contemporains mêlant couleurs, figures et spiritualité, en hommage aux hommes du fond.

Abbaye Saint Vincent à Nieul sur l'Autise en Sud Vendée
Vue aérienne Nieul sur l'Autise en Sud Vendée
Fenêtre de charme à Nieul sur l'Autise en Sud Vendée

Nieul-sur-l’Autise, la poitevine

L’histoire de Nieul-sur-l’Autise

Située aux portes du Marais poitevin, Nieul-sur-l’Autise est un des hauts lieux patrimonial du Sud Vendée. Pour apprécier la richesse de ce bourg, empruntez le parcours de découverte qui identifie par des plaques et pupitres une vingtaine de lieux symboliques, dont un moulin à eau construit en 1728 et le remarquable cloître de l’abbaye royale, perle de l’architecture du
Bas Poitou.
En poursuivant votre chemin, vous arriverez au camp néolithique du Champ Durand qui consiste en une triple enceinte de fossés creusés dans le calcaire. Centre tribal, Champ Durand paraît avoir eu une vocation multiple : site de défense, cimetière, lieu de rencontre et de marché…

Que faire à Nieul-sur-l’Autise

Visiter : l’Abbaye d’Aliénor, joyau de l’architecture romane en Bas-Poitou propose une visite entre réel et virtuel qui amusera toute la famille. La Maison de Meunerie qui propose de découvrir la vie au début du XXième siècle au cours d’une balade scénographiée, ainsi que le fonctionnement de son moulin à eau en activité.
Les animations : la fête de la Meunerie en mai, le festival des Nuits Musicales en Vendée Romane.