Le Marais Poitevin

Le Marais Poitevin en Sud Vendée

Où se trouve le marais poitevin ?

Le Marais poitevin avec la baie de l’Aiguillon est un site classé et protégé, il repose sur un ancien golfe marin, celui des Pictons et s’étend sur trois départements (Vendée, Deux-Sèvres et Charente-Maritime) et deux régions (Pays de la Loire et Poitou-Charentes).

Balade en barque dans le marais poitevin
Marais desséché en Sud Vendée
Communal Lairoux en Sud Vendée

La construction du marais poitevin

L’espace, abandonné par l’océan au fil du temps, s’est peu à peu comblé de sédiments, formant une grande étendue d’environ 100 000 hectares, de faible altitude. Le Marais poitevin est, de ce fait, la deuxième plus grande zone humide de France et offre une diversité d’espèces et d’oiseaux remarquable.

Les paysages du marais poitevin

Les conches arborées du marais poitevin côté mouillé :

En parcourant le marais mouillé vous découvrirez un labyrinthe de chemins d’eau dissimulés sous les frênes têtards et les peupliers. Ici, au cœur de la Venise Verte, l’arbre et l’eau règnent en parfaite harmonie. Les « plates » et canoës glissent paisiblement de conches en rigoles : moment unique où le temps semble s’arrêter.

Les anciennes îles du marais desséché :

Le marais désséché est un secteur protégé des eaux de crue et des marées grâce aux digues qui le ceinturent. Il présente de vastes paysages délimités par des fossés bordés de roseaux. Les grandes vasières ont été en partie transformées en prairies naturelles humides et en zones cultivées.

Avis aux amateurs d‘ornithologie : Ces zones humides offrent les conditions idéales à des milliers d’oiseaux migrateurs venus se reposer et se nourrir sur les vasières et les prés salés aussi appelés mizottes, comme à Triaize et à Sainte-Radégonde-des-Noyers. Puis ils retournent dans les communaux, cités dortoirs, comme à Lairoux, Nalliers et aux Magnils Reigniers.

Les portes à la mer et les digues du littoral :

La baie de l’Aiguillon est un autre paysage emblématique du marais poitevin : La Sèvre Niortaise y forme un chenal d’un kilomètre de largeur, dirigé vers le Pertuis Breton face à l’Île de Ré. Au rythme des marées, l’estran de la baie découvre une vasière de 5 km de large où s’élancent de nombreux bouchots à moules, plat typique de la gastronomie vendéenne !

Quelles activités pratiquer dans le marais poitevin sud Vendéen

Pratiquer des activités de nature dans le marais poitevin :

Incontournable : la balade en barque pour découvrir le marais poitevin depuis les canaux et aussi la magie du « feu sur l’eau ».

Les activités de pleine nature sont diverses dans cet immense théâtre de verdure : pêche, ornithologie, canoë, randonnée à pied, à cheval, en calèche ou à vélo… Autant de loisirs qui vous plongeront dans un univers à chaque fois différent.

Découvrir le patrimoine du marais poitevin

Le patrimoine culturel et architectural du marais poitevin est riche de par son passé, les moines de l’ordre bénédictin y ont laissé un héritage toujours présent : abbayes, églises, mais aussi de nombreux ouvrages hydrauliques traduisant l’importance de l’eau dans ce territoire.

.

Abbaye du Marais Maillezais en Sud Vendée
Scène de pêche dans le marais poitevin sud vendéen
Ouvrage hydraulique à Maillé en Sud Vendée

Le marais poitevin sud vendéen en vidéo