retour à l'accueil  
 

Balades des ambassadeurs

Nos locaux vous font découvrir leurs « pépites » du territoire

Habitant le Sud Vendée et passionnés de leur territoire, nos ambassadeurs ont souhaité vous faire découvrir leurs « petits » coins secrets.

Profitez de leurs conseils et partez à la découverte du Sud Vendée sur les pas de ses habitants !

Danielle, passionnée par son village, Benet, et son patrimoine

Balade au cœur d'un village maraîchin

Danielle laval - ambassadrice du sud  Vendée

« Je vous invite à partir à la découverte du bourg de Benet. Petite parenthèse historique, l’existence du village remonte aux temps préhistoriques au bord du golfe des Pictons. Vint ensuite l’occupation romaine suivie de l’époque mérovingienne. Lors des travaux de notre nouvelle bibliothèque « le Transfo » des fouilles ont révélé l’existence d’un important cimetière de cette époque. En parcourant les peux, ces petits sentiers qui sillonnent les 2 versants du bourg vous découvrirez l’histoire mouvementé de Benet. Sur votre parcours vous croiserez les ruines de son ancien château fort puis son église Sainte Eulalie, classée monument historique, avec sa magnifique façade romane, le vieux lavoir et d’autres lieux évocateurs. Vous serez charmé par ce village du marais ! »

eglise de benet balade des ambassadeur sud vendee
vestige chateau de benet - balade des ambassadeurs sud vendee
parcours village - balade des ambassadeurs sud vendee

Clément, passionné de VTT et de patrimoine

Balade des deux dolmens

clément ambassadeur du Sud vendée

« Voici une idée pour allier à la fois randonnée vélo et pédestre avec la découverte de deux sites pas très connus, une petite balade entre nature et patrimoine. Ce parcours, que je vous propose, d’une dizaine de kilomètres sur les rives du Loing permet de découvrir deux dolmens comptant parmi les plus vieux monuments vendéens ainsi que le bourg médiéval de Bazoges-en-Pareds dominé par son Donjon. A pied ou à vélo, en famille ou entre amis, laissez-vous emporter par les charmes du Bocage le temps d’un après-midi. Dépaysement assuré ! Les deux sites sont aussi accessibles en voiture assez facilement, indiqués par panneaux. »

Ciste de cous - Bazoges en pareds - Sud vendée
Dolmen des landes bazoges en pareds
balade de clément - ambassadeur du sud vendee

Yannis, passionné de patrimoine

Une balade le long des digues à la mer

yannis suire ambassadeur du sud vendée

« Je vous suggère une balade le long des digues à la mer, entre Puyravault et Sainte-Radégonde-des-Noyers, à la limite entre Vendée et Charente-Maritime. Il faut juste qu’il fasse beau ! Les digues à la mer ont été élevées entre le 17e siècle et le 19e siècle, au fur et à mesure que l’on a gagné des terres sur la baie de l’Aiguillon envasée. Cette ligne de protection, supposée infranchissable, est interrompue de temps à autres par des portes placées à l’embouchure de chacun des grands canaux de dessèchement du Marais poitevin. A travers un paysage où rien n’arrête le regard, face à La Rochelle, à la baie de l’Aiguillon et à l’île de Ré, l’itinéraire relie la porte du canal de l’Epine aux portes ou écluses du Brault, tout le long des derniers méandres de la Sèvre Niortaise. »

Yannis Suire réalise actuellement, au nom du département de la Vendée et du Centre vendéen de recherches historiques, l’inventaire du patrimoine des communes qui bordent la Sèvre Niortaise. Plus d’infos sur www.histoire-vendee.com

web 2
web 3
web 4