retour à l'accueil  
 

10 bonnes raisons de venir en Sud Vendée

10 bonnes raisons de venir en Sud Vendée

10 bonnes raisons de venir en Sud Vendée.

 

Une balade en barque dans le marais poitevin : pour les amoureux de la nature

Façonné par l’homme, le marais poitevin est un incroyable labyrinthe de canaux qui se décompose en trois zones : le marais mouillé ou Venise Verte, le marais desséché, le marais maritime. Vous pourrez sillonner ces « sentiers d’eau » en barque depuis de nombreux embarcadères : calme et quiétude garantis ! 

Une journée à la plage : pour prendre un bon bol d’air

Le Sud Vendée compte deux stations balnéaires: L’Aiguillon sur Mer et la Faute sur Mer. Châteaux de sable, pêche à pied, activités nautiques, randonnées sont autant d’activités à pratiquer.

Goûter la gastronomie locale et les produits du terroir Sud Vendéen : pour les gourmands

Venez goûter les spécialités locales du Sud Vendée : la moule de Bouchot, le melon, le foie gras, la mogette, le préfou, la brioche, les fromages de chèvre, la potée vendéenne… Entre terre et mer, chez un restaurateur ou un producteur, vous ne resterez pas sur votre faim !

Le massif forestier de Mervent-Vouvant : le poumon vert du Sud Vendée

Le massif forestier de Mervent-Vouvant est la plus importante forêt de Vendée avec ses 5000 hectares. Le charme de cette forêt tient autant à son relief qu’aux ruisseaux et rivières qui la traversent, les principales étant la Mère et la Vendée. Vous pourrez y pratiquer de nombreuses activités de loisirs et de belles randonnées !

Fontenay-le-Comte et les Petites Cités de Caractère : des trésors à dénicher

Fontenay-le-Comte, « Ville d’Art et d’Histoire » compte de nombreuses richesses historiques et artistiques du Moyen-Âge au XXI°. Témoin de la Renaissance, cette ancienne capitale du Bas Poitou est la destination par excellence pour une balade au cœur de la ville, ses parcs ombragés et ses places élégantes.
Vouvant cité médiévale, Foussais-Payré et son église romane, Faymoreau village minier, Nieul-sur-l’Autise et son abbaye sont quatre Petites Cités de Caractère possédant un patrimoine architectural et paysager remarquable.

Luçon la « Belle » : le charme d’une ville à la campagne

Située à 20 minutes des plages, Luçon, capitale ecclésiastique du Bas-Poitou depuis 1317, offre de multiples découvertes, tant sur le plan religieux, culturel qu’historique. Les amateurs de promenades bucoliques trouveront leur bonheur au jardin Dumaine niché au cœur de la ville.

Randonnée vélo et pédestre de la plaine au bocage

Le Pays de la Châtaigneraie, le Pays de Sainte Hermine et le Pays de l’Hermenault s’illustrent par des paysages légèrement vallonnés et un petit patrimoine préservé. De nombreux circuits pédestres et cyclables vous permettront de parcourir cette campagne et découvrir des trésors cachés.

La Baie de l’Aiguillon : le paradis des oiseaux

La Baie de l’Aiguillon est un espace naturel classé qui accueille de nombreux oiseaux. Les spécialistes aiment observer cette faune migratrice tout au long de l’année, et notamment à l’observatoire de la Pointe d’Arcay.

Le Puy du Fou : un parc à thème incontournable

Le Puy du Fou est un parc à thème emblématique de la Vendée. Venez vivre une expérience unique à travers le temps grâce aux nombreux spectacles et à la Cinéscénie (spectacle de nuit). Situé aux Épesses, à moins d’une heure du Marais Poitevin Sud Vendéen vous y accéderez en quelques minutes depuis le bocage du Pays de la Châtaigneraie.

La facilité d’accès du département

Le Sud Vendée bénéficie d’un réseau routier dense, d’un réseau ferroviaire, des aéroports de Nantes et de La Rochelle.